Tourne-disque : l’incontournable pour les mélomanes ?

Malgré les grands progrès technologiques que connaît le monde, le bon vieux tourne-disque n’a pas été détrôné. Cet ami inconditionnel des mélomanes les plus nostalgiques a su résister à la désuétude et s’adapter à l’avancée technologique. Grâce à une qualité audio authentique le platine vinyle est toujours incontournable auprès des férus du bon son.

 

C’est quoi le tourne-disque ?

Le tourne-disque est un appareil électronique destiné à restituer un enregistrement sonore sur un disque. Son mécanisme repose sur l’entraînement et la lecture de disque. Il comprend une platine tourne-disque, un amplificateur et des haut-parleurs. Plus en vogue des années 50 aux années 70, il connaît un dédain dans les années 90 avec l’apparition des lecteurs de disques compacts. Avant de redorer enfin son blason vers les années 2000 avec l’apparition des disques vinyle réinventés de façon vintage et plus futuriste.

Les principales marques de tourne-disque sont : Supertone S.A, Philips, Pipo, ribet-desjardins, Audia, Jacques Barthe, CID, Collaro, GID, Garrard Bush, Melovox, Melodyme, Claude, STARE. Il en existe actuellement plusieurs disponibles sur tournedisque-comparatif.eu .

En quoi le tourne-disque est-il incontournable ?

Deux principales caractéristiques sont la clé de sa réussite et lui permettront de perdurer. Il s’agit de la qualité et de l’adaption.

Malgré une utilisation depuis les années 30, le tourne-disque est toujours en vogue. Il est même très prisé et la pièce maîtresse de plusieurs collectionneurs. Il est présent dans les maisons comme un meuble. Il doit cela surtout à la qualité de son exceptionnelle et authentique qu’il délivre. Cette qualité est le fruit de deux fonctions : l’entraînement direct qui facilite la lecture du disque et le rend instantané et la fonction dite par courroie qui lui permet une diffusion plus nette du son.

L’adaptation est quant à elle sans doute sa plus belle performance. De nos jours, la technologie offre une panoplie de supports numériques à travers lesquels il est possible de diffuser du son. Toutefois, le tourne-disque est toujours dans la course et n’est pas près de disparaître. On note plusieurs nouveaux modèles plus futuristes qui s’adaptent aux nouveaux appareils comme les téléphones et périphériques Bluetooth. Il y en a de disponibles sur tournedisque-comparatif.eu.

Ainsi, vous pouvez opter pour de nouveaux modèles de tourne-disques comme le VIFLYKOO Platine Vinyle à encodeur numérique, le Victrola classic chaîne stéréo 6 in 1, le DIGITNOW, tourne-disque Bluetooth et le Platine Vinyle 1 BY ONE tourne-disque. Tous ces modèles peuvent être retrouvés sur tournedisque-comparatif.eu.

Aussi, n’oublions pas la maniabilité du tourne-disque, son respect des moindres détails sonores et sa compatibilité avec des musiques modernes (hip-hop, Techno, etc.). IL fait le bonheur de tous les mélomanes.

 

 

Separator image .