Pour des trajets sécurisés, plusieurs possibilités s’offrent à soi quant au choix du siège auto de son bébé. Le choix pratique qui répond au mieux à la sécurité ainsi qu’au confort du bébé est celui d’un siège auto Isofix. Ce dernier est le plus recommandé pour des sièges auto avec ceinture de sécurité. Cet article donne les détails d’un siège auto Isofix.
Le système Isofix
Isofix (International Organisation for Standardisation—ISO Fixture) est un système de fixation de siège auto sécurisé. Ce siège est composé de 2 crochets situés entre le dossier de la banquette et l’assise, fixés directement sur le châssis du véhicule. Ce système rigide possède des indicateurs qui confirment la bonne installation du siège auto. D’après les experts, c’est le meilleur système de fixation des sièges auto. Son système des pinces rend pratiquement impossible le risque d’une mauvaise installation, contrairement aux ceintures de sécurité. Comme autres avantages du système Isofix, on a :
- l’installation et la désinstallation rapide, simple et facile des sièges auto
- la liaison solide entre sièges auto et châssis du véhicule
- la possibilité d’installer de manière permanente les rehausseurs
- le respect des normes de sécurité européennes R129 i-Size.
Le système Isofix est donc conçu pour assurer scrupuleusement la sécurité des bébés en voiture.
Le siège auto Isofix
Le siège auto Isofix est doté d’un système Isofix. Sa sécurité est renforcée avec une sangle de retenue « Top Tether » ou encore un point d’appui au sol, selon les voitures. Facile et rapide à installer, il est solide et caractérisé par ses points d’ancrage. Il offre une bonne stabilité en réduisant, en cas d’impact, les mouvements en avant. Les modèles de sièges auto Isofix sont rassemblés en plusieurs groupes adaptés à l’âge, au poids et à la taille du bébé. Il s’agit des groupes : 0, 0+, 1, 2 et 3.
Compatibilité voiture et siège auto Isofix
L’installation des sièges auto ISOFIX se fait à l’aide des points d’ancrages Isofix. Cependant, il est primordial de savoir si sa voiture est dotée d’un système Isofix. En effet, un siège auto Isofix tout comme une base isofix pour siège auto ne peut être installé que dans une voiture à système Isofix. De même, un véhicule avec un système Isofix ne peut recevoir que des sièges auto Isofix. Heureusement, la plupart des voitures créées depuis 2006 sont équipés de points d’ancrage Isofix. Ainsi, on a deux points d’ancrage Isofix de 2006 à 2013 et, en addition, une jambe de force depuis 2013. Pour savoir si son véhicule dispose d’un système de sécurité Isofix, il faut vérifier s’il y a le logo ou une étiquette Isofix à la base du siège. On peut également consulter simplement son manuel.