Le chauffe-biberon est l’un des accessoires de puériculture qui figure régulièrement dans les listes de naissance. Les professionnels de la santé recommandent son utilisation aux jeunes parents pour des raisons sanitaire et pratique. Voici les raisons pour lesquelles utiliser un chauffe-biberon.
Son utilisation est très pratique pour la maman
D’abord, il s’agit d’un accessoire qui dispose d’une fonction unique et adaptée qu’à l’usage du biberon. De par sa taille et sa forme, il peut être facilement dissimulé dans un sac pour accompagner la mère et le bébé. Ensuite, il est possible de l’utiliser pour faciliter la préparation du biberon et obtenir du bon lait en un temps record. Le bébé pourra donc être servi à tout moment où il manifeste des signes de faim. La préparation ne prend que 120 secondes au maximum.
Un meilleur chauffage du lait maternel à la température idéale
Si les médecins exigent des mamans qu’elles achètent un chauffe-biberon, c’est parce que cet appareil ne dénature pas le lait maternel. Même s’il a la capacité de chauffer assez rapidement, il n’excède pas au point de faire perdre au lait ses nutriments. Il permet de chauffer le lait à la bonne température (37 °C) afin de conserver les éléments essentiels à la croissance et au développement du nourrisson. En utilisant un micro-ondes, vous risquez de dépasser la température critique sans vous en apercevoir.
La régulation de la température du lait et de manière uniforme
L’un des avantages à se servir d’un chauffe-biberon est qu’il a la capacité de maintenir le contenu du biberon à une température constante. Cette fonction s’apparente plus à celle d’un thermos ou d’un mug isotherme. Grâce à cette capacité du chauffe-biberon, la maman peut préparer le lait du bébé avant les sorties pour ne plus avoir à perdre de précieuses secondes. Il en est de même pour dans la soirée en prévision des caprices nocturnes du bébé au milieu de la nuit.