Les bienfaits du portage en écharpe

Plus bénéfique à la fois pour bébé et pour le parent, le portage en écharpe est facile à mettre en pratique et complète idéalement les autres moyens de se déplacer avec son nourrisson. Voici pourquoi vous devriez l’adopter et comment sécuriser votre trésor.

Pourquoi adopter le portage en écharpe pour vos bébés

Le portage en écharpe, simple et confortable, maintient le bébé contre vous. Cela devient une parfaite transition du ventre de sa mère, à la vie d’enfant autonome. Il crée naturellement le lien d’attachement entre la mère, le père et l’enfant. Les parents détectent et répondent plus vite aux besoins du bébé, plus épanoui. Gestes et regards affectueux, stimulent la production d’ocytocine, hormone boosteur d’intimité.

Le porte-bébé favorise la digestion du bébé, grâce à la verticalité de son tube digestif. Sa posture est propice aux rots et limite reflux et coliques.

La position réconfortante rassure par le son d’un rythme cardiaque assez familier, berce par le mouvement de la marche, l’habitue à la voix et au visage du parent.

À cette hauteur d’homme, le nourrisson se développe mieux cognitivement en observant gestes et activités des parents. Cela stimule ses habiletés motrices et son éveil.

Grâce à l’équilibre et à la bonne posture de son dos pendant un bon portage, bébé dort mieux et longtemps, loin des stimulus extérieurs stressants. Les études montrent que le portage, courant dans certaines régions du monde réduit drastiquement le taux de malformations des hanches, aide à une meilleure formation des muscles du cou et des dorsaux de l’enfant.

En outre, chez le parent, une liberté des mouvements accrue autorise des occupations diverses pendant que l’on veille affectueusement aux moindres signaux d’alerte ou de bien-être du petit protégé. Le portage accroît la confiance, la sensation de compétence parentale, crée un lien affectif et favorise l’allaitement.

Le site du centre de formation CeFoP effectue plusieurs formations pour vulgariser ce geste, de la simple initiation au perfectionnement du portage. Sur ce site spécialisé, les formations en ligne et pour formateurs sont aussi disponibles.

Les différents moyens de portage en écharpe de votre bébé

Les différents modèles de porte-bébés varient selon l’âge, la taille du nourrisson et les activités que vous souhaitez mener. Vous pouvez opter pour le porte-bébé structuré, plus commun qui possède des sangles, boucles, courroies et fixation pour un maximum de sécurité.

Le modèle Mei tei combine les atouts de l’écharpe et du porte-bébé structuré. Avec 2 courroies en ceinture à la taille, 2 grandes bretelles à suspendre aux épaules et un morceau de tissu carré, il s’ajuste facilement quand on choisit bien le modèle.

Le modèle en bandoulière accroche une seule épaule, avec un seul morceau de tissu replié de manière à posséder une poche. Il possède parfois des anneaux ajustables et favorise l’allaitement, mais peut devenir incommode et fatiguant sur de longues durées.

Le plus traditionnel est l’utilisation d’une écharpe, un long morceau de tissu, noué suivant une technique simple à maîtriser. Que ce soit le tissu extensible ou le modèle tissé, il est plus confortable pour le parent et peut s’utiliser jusqu’à l’âge de 3 ou 4 ans.

Pour garder votre bébé dans une position confortable sécurisée et optimale, la formation sur ce site vous permettra de jouir rapidement de ces postures naturelles et bénéfiques.

Separator image .