Chaque jour, la technologie fait un pas de géant dans l’innovation pour trouver une solution à tel ou tel problème quotidien. Les inventions technologiques impactent tous les domaines d’activité. Que ce soit l’industrie, le commerce, la santé, l’éducation, le sport, le transport, aucun secteur n’est laissé. Dans le secteur de l’éducation, certains gadgets Hi-Tech font déjà leurs preuves et ouvrent de nouvelles fenêtres aux apprenants. Voici un zoom sur 3 de ces bijoux de la technologie au service de l’apprentissage.
Les iPad
Autrefois, le matériel informatique était immobile et à accès limité. Mais aujourd’hui, les iPad sont incontournables dans l’enseignement puisqu’ils permettent d’avoir accès à tous les outils pour apprendre, et ceci n’importe où. Avec les iPad, lire, écrire, dessiner, filmer, deviennent des choses faciles à faire. Les apprenants ont accès à des livres électroniques, des applications pour stimuler la créativité, la connexion pour les recherches en ligne et plein d’autres outils pour favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances. Les iPad sont conçus à base d’une technologie de pointe et sont améliorés à chaque fois. Ils peuvent aussi être personnalisés en fonction du besoin et suivant chaque domaine d’activité. C’est une création beaucoup appréciée de la couche juvénile, ce qui favorise sa place de choix dans l’univers pédagogique.
Les tableaux blancs interactifs
Vous êtes enseignant et vous voulez une touche Hi-Tech à la présentation de votre cours ? Si vous ne le connaissez pas encore, le tableau blanc interactif vous comblera au-delà de vos attentes. Il donne une autre couleur à la présentation de votre cours. La projection mais aussi l’interaction, sont permises sur une surface minutieusement travaillée par la technologie infrarouge. Avec les tableaux blancs interactifs, les feutres, les stylets ou carrément les doigts sont utilisés. Cette fonctionnalité multitouch permet à plusieurs apprenants d’exercer sur une surface assez vaste pour contenir un travail de groupe.
Pour les apprenants de tout bord, les tableaux blancs interactifs offrent de nouvelles possibilités d’apprentissage pour réussir.
Les tables interactives
Avec la révolution technologique, il est permis aujourd’hui d’équiper les salles d’apprentissage de tables interactives. Une touche Hi-Tech donnée aux tables classiques qui sont utilisées jusque-là dans l’enseignement. Les tables interactives donnent la possibilité à tous les apprenants d’avoir accès à plusieurs outils avec une bibliothèque électronique en salle. De plus, elles permettent à tous les apprenants d’être en lien direct avec le formateur. C’est un dispositif tactile qui numérise l’éducation et impact le rendement au niveau des apprenants.
Avec les nouvelles technologies, de nouveaux jours se lèvent donc pour tous les acteurs du monde éducatif.