Chaque jour, nous assistons à de nombreux phénomènes naturels. Certains parmi eux, se manifestent avec de nombreuses conséquences négatives sur l’environnement et sur la race humaine. La foudre est un phénomène naturel très connu et parfois très dangereux. Dans la suite de notre développement, nous parlerons premièrement de ce que c’est que la foudre. Ensuite, nous vous présenterons ses dangers.
La foudre : c’est quoi concrètement ?
La foudre peut être définie comme une décharge électrique statique, mais naturelle. Elle survient quand il y a orage, c’est-à-dire lorsqu’il y a une accumulation importante d’électricité statique dans certaines régions de nuages d’orage, entre nuage et terre ou encore entre deux nuages. Pour la majorité des cas, la foudre frappe le sol se trouvant proche du nuage dont elle provient. Cela se produit notamment, dans les régions qui se situent à une altitude élevée. Dans ces genres de régions, les cibles sont très souvent les bâtiments, les arbres et toute personne ou toute chose se trouvant sur le sol au moment où la foudre a eu lieu.
Cependant, elle présente de nombreux dangers qu’il urge de connaître, afin de ne pas en être victime.
Les dangers de la foudre
La foudre peut avoir beaucoup d’impacts négatifs, tels que l’électrocution des êtres vivants (animaux et humains), un incendie, la destruction des équipements électriques. Ainsi, elle peut avoir des conséquences néfastes sur l’aviation, la communication et la navigation. Elle est assez dangereuse, raison pour laquelle aujourd’hui, il existe de nombreuses techniques permettant de la détecter à temps afin de pouvoir la canaliser. Il est à noter que les blessures ne sont pas toujours causées de façon directe. Une personne peut être victime, en étant frappée directement par la foudre comme elle peut l’être en étant en contact avec un objet frappé par la foudre. Il existe donc, plusieurs façons d’être victime des dangers de la foudre . Il s’agit de :
- Se faire foudroyer par courants telluriques : ici la foudre frappe l’objet qui se situe à côté de la personne. Elle traverse cet objet jusqu’au sol et se propage jusqu’à atteindre l’individu, car il est démontré qu’un éclair qui touche le sol peut se propager jusqu’à 10 mètres environ.
- Se faire foudroyer par le toucher d’un conducteur : dans ce cas, toute personne qui touche un conducteur foudroyé peut être victime de la foudre.
- Se faire foudroyer directement : ici, la personne est directement frappée par la foudre. Ceci peut causer de graves dommages, tels que blessures et décès.
Il est donc important de savoir où se réfugier en temps d’orage, pour ne pas subir les conséquences de ce phénomène.