Pour l’annonce de la naissance d’un nouveau-né, le faire-part indique clairement le sexe de l’enfant. La tendance aujourd’hui penche plutôt vers une carte de naissance qui maintient le suspense jusqu’au bout. Voici des idées très en vogue pour réaliser un faire-part de naissance qui fait l’impasse sur le genre.
Une carte en papier kraft
Pour créer la surprise ou par choix, certains couples ne souhaitent pas différencier les genres. Une carte de naissance mixte est donc la solution idéale. Les faire-part en paperandkraft mixte sont un bon moyen pour annoncer l’arrivée d’un enfant sans dévoiler le sexe. Le papier kraft est un papier recyclé et très résistant. Un faire-part peut être confectionné sur ce papier sous plusieurs thèmes comme la nature, les animaux, etc. Le kraft est également une solution en termes d’écologie. C’est un papier qui respecte l’environnement.
Une annonce sans motifs et couleurs genrés
Il est tout à fait possible de réaliser un faire-part de naissance sans utiliser en premier la couleur bleu ou rose. Dans l’imaginaire collectif, les couleurs sont bien identifiées en fonction du genre. Pour une annonce avec une carte mixte, il faut privilégier des couleurs neutres. Par exemple, pourquoi ne pas opter pour des tons pastel ou pour une couleur plus forte comme l’orange ou le jaune ? Concernant les motifs, pensez à en choisir un qui sera adapté aux deux sexes. Choisissiez des dessins comme un renard, une girafe ou un ourson.
Du blanc pour la neutralité
L’usage du blanc est une bonne manière de ne pas différencier le féminin du masculin. Pour ce type de modèle, il est facile de laisser libre cours à son imagination. Il est possible d’y intégrer toutes sortes de motifs non genrés. Sur le fond blanc de la carte, vous pouvez ajouter des tonalités neutres comme le beige, le gris. Le noir est également une couleur non genrée qui ne fait pas de distinction et qui se marie bien avec le blanc. Il existe une multitude de possibilités pour réaliser un faire-part mixte.
Un modèle vintage
Le style rétro est un modèle non genré souvent constitué de kraft ou de papier recyclé. Optez pour des photos en noir et blanc qui donneront un effet vintage au faire-part. Il est aussi possible de réaliser un polaroïd avec les photos du nouveau-né. En règle générale, le style vintage est représenté avec des tons neutres comme le marron clair, le beige, le blanc. Le thème peut faire appel à des souvenirs d’école, des illustrations… tout en restant original et non genré.