En tant que parent, il est de votre devoir de bien surveiller votre enfant tout en ayant assez de répit. À cet effet, vous disposez de plusieurs accessoires dont l’écoute-bébé disponibles suivant deux types : l’écoute-bébé audio et vidéo. Lequel des deux vous conviendrait alors ? Voici la réponse !
Écoute-bébé audio : les avantages et les inconvénients
L’écoute-bébé audio encore appelé babyphone audio facilite la surveillance des enfants à distance. Il est utilisé pour les enfants de tous les âges, mais est plus recommandé à partir de trois 3 ans. Consultez le site EcouteBebe.com pour voir les diverses gammes de cet appareil.
Avantages
Ce dispositif vous tient en alerte lorsque votre bout de chou pleure, soupir ou gargouille. Son usage est très simple et il est doté d’une autonomie de 18 heures voire plus. De plus, il émet de faibles fréquences, ce qui ne présente aucun risque pour la santé de l’enfant. La portée de réception des signaux est assez longue. Il offre ainsi la possibilité de surveiller le bébé même en traînant avec le récepteur partout dans la maison. Pour finir, l’écoute-bébé audio a l’avantage d’être moins cher.
Inconvénients
L’un des principaux défauts de ce dispositif, c’est qu’il est extrêmement sensible aux interférences. La clarté du son peut être impactée lorsqu’un équipement électrique à onde magnétique s’approche trop près de l’écoute-bébé. De même, l’absence de l’option vidéo fait que la surveillance n’est pas si complète.
Écoute-bébé vidéo : avantages et inconvénients
À la différence du babyphone audio, celui-ci est composé d’un module additionnel qui est le système de caméra. Il est donc possible de faire un monitoring complet. Ce dispositif est recommandé pour les nourrissons, car ces derniers ont besoin d’une surveillance plus stricte.
Avantages
Comme annoncé, l’écoute-bébé vidéo permet aux parents d’observer les moindres faits et gestes du bébé. Pour la plupart, il est équipé d’une lampe infrarouge rouge grâce à laquelle vous pouvez veiller sur le bébé à distance et même dans le noir. L’émetteur est installé dans la chambre du bébé et le récepteur + l’écran dans la pièce des parents. Le babyphone avec caméra comprend un micro avec lequel vous pourrez calmer le bébé à distance.
Inconvénients
Bien que la technologie de l’écoute-bébé vidéo soit très évoluée, il faut souligner quelques points néfastes. D’abord, il est nuisible pour la santé des parents et des bébés. Les ondes qu’il émet pour assurer les transmissions correctes des signaux sont de l’ordre de 2,4 GHz. Raison pour laquelle l’émetteur doit être loin du bébé pour le préserver de tout danger. De plus, son autonomie est plus faible et il coûte très cher.
Quel choix convient le mieux ?
D’abord, tenez compte de votre budget et des dépenses que vous pourrez vous permettre. Si vous n’avez pas assez d’argent pour prendre un écoute-bébé vidéo, le babyphone audio s’impose à vous. De même, si la chambre de votre enfant est petite, vous êtes contraint de faire le même choix pour la sécurité du nouveau-né. Au cas où le budget et l’espace ne seraient pas un frein, l’écoute-bébé vidéo est alors ce qu’il vous faut.