Vous êtes de nouveaux ou de futurs parents et vous ne savez pas comment aménager la chambre pour accueillir votre bébé ? Ce n’est pas une tâche pour le moins facile. En effet, vous devez créer à votre nourrisson un cadre de vie doux, calme, sécurisé et apaisant. Découvrez ici quelques astuces pour aménager la chambre d’un nouveau-né.
Bien positionner le lit ou le berceau du nourrisson
Le lit de votre bébé est son reposoir et le lieu où il passera plus de temps pendant ses premiers jours. Pour ce fait, il doit avoir une position stratégique dans la chambre du tout-petit. Cela lui garantit un meilleur sommeil. Ainsi, le berceau du nouveau-né doit être perpendiculaire à la fenêtre et faire face à la porte d’entrée.
Un lit qui fait face à la porte, permet au nourrisson de toujours voir celui qui entre. Ainsi, il ne sera pas surpris et ne prendra pas peur. Vous pouvez donc avoir accès à sa chambre à n’importe quelle heure sans crainte. Lors de l’achat du lit, il faut cependant préférer un modèle avec une forme courbée. Ainsi, le bébé ressentira une sensation identique à celle reçue dans le ventre de sa maman. N’hésitez pas à faire une comparaison de prix pour trouver les meilleures offres avant d’acheter le berceau de votre nourrisson.
Décorer la chambre du bébé
La première tâche à laquelle vous devez vous atteler pour aménager la chambre d’un nourrisson est la décoration. Elle doit être faite de sorte à créer une ambiance infantile. Pour ce faire, vous pouvez installer des stickers d’enfant sur les murs. Vous pouvez aussi opter pour une peinture douce pour égayer le cadre de vie de votre bébé. Ce type de peinture apportera aussi bien la sérénité que l’apaisement autour de votre bout de chou.
Faites également en sorte que la chambre du bébé lui soit personnelle. Pour ce faire, mettez-y des affaires pour enfant pour lui permettre de profiter pleinement de son âge. Cela réveillera plus son sens de curiosité et lui permet d’être toujours dans un état joyeux.
Créer un espace détente dans la chambre de votre bout de chou
Pour une relaxation parfaite, il faut d’abord utiliser les matières douces dans la chambre du bébé. Ensuite, il faut installer des jouets dans le local pour qu’il trouve du plaisir dans son cadre de vie. Il doit bénéficier de la lumière du soleil ainsi que de l’air naturel. Toutefois, vous devez pouvoir contrôler tout ça de sorte que cela ne lui fasse de mal.
Si l’habitat de votre bébé est bien détendu, le nourrisson trouvera toujours quelqu’un pour rester avec lui. Car le cadre sera agréable à vivre et pourra attirer les personnes de la maison. Veillez également à installer des lumières douces et pas agressives dans la chambre de votre bébé. Aussi, évitez au maximum de bruit pour mettre l’enfant à l’abri du stress.
Bien aérer la chambre du tout-petit
C’est bien d’équiper le local du bébé, mais c’est préférable de ne pas le surcharger. Installez uniquement les meubles et les équipements nécessaires. Une chambre touffue empêche l’air de circuler librement. De plus, elle sera difficile à entretenir et sera au fil du temps invivable.
Il est conseillé de passer au moins 15 à 20 minutes par jour pour ranger la chambre du nourrisson. Ainsi, elle restera toujours propre et garantira le bien-être de votre bout de chou.