Le temps de sommeil du bébé est l’une des inquiétudes des jeunes parents. Associé à sa croissance, cet aspect de la vie du nouveau-né évolue par tranche d’âge jusqu’à 3 ans. Découvrez ici de combien de temps de sommeil un bébé a besoin.
La durée de sommeil pour un bébé entre 0 et 4 mois
De sa naissance à 1 mois, le nourrisson développe son cycle de sommeil journalier en dormant près de 16 ou 17 heures par jour. Il s’adapte aux divers facteurs extérieurs comme la lumière et l’obscurité par exemple. C’est lune des raisons qui expliquent le sommeil agité de ses bouts de chou. Visitez Kocoon bien être pour mieux accompagner votre enfant pendant cette période.
Entre 1 et 4 mois, le bébé fait de plus en plus la distinction entre le jour et la nuit. Il dort un peu moins longtemps avec une durée de 14 heures par jour d’après la National Sleep Fondation. Le sommeil du poupon est à ce moment généralement subdivisé en trois grandes siestes.
La durée de sommeil pour un bébé entre 4 mois et 1 an
Au cours de cet intervalle, le temps de sommeil de bébé est progressivement réduit. Ce dernier doit dormir entre 12 et 15 heures en moyenne pour bien grandir. De façon générale, ce temps doit être au maximum de 19 heures et de 11 heures au minimum dans une journée. La cadence de la veille et du sommeil commence à se renforcer. L’alternance du matin et du soir et la physiologie du bébé s’accordent.
La fréquence des trois siestes continue jusqu’à environ 8 mois. Mais celle de l’après-midi disparaît au fil du temps, car le bébé reste plus longtemps en éveil en journée. Cela provoque a contrario un allongement du temps de sommeil nocturne. Il est de moins en moins interrompu par de petites phases de réveil et peut atteindre aisément 10 heures.
La durée de sommeil pour un bébé entre 1 et 3 ans
Le temps de sommeil de l’enfant entre 1 et 2 ans continue de décroître. Il est maintenant en moyenne entre 11 et 14 heures. Cette baisse est due à la diminution à son tour de la sieste du matin. Le rythme de sommeil journalier de bébé est quasiment établi.
À partir de 2 ans, la durée de sommeil de l’enfant tourne autour de 13 heures. Elle est souvent d’une dizaine d’heures dans la nuit et de deux heures au cours de la journée. Pour s’assurer ce temps moyen, les parents prévoient à nouveau la sieste de l’après-midi. Celle-ci dure habituellement 2 heures.