Sélectionner une page

Les démarches pour partir en vacances aux États-Unis d’Amérique

Les démarches pour partir en vacances aux États-Unis d’Amérique

Pour pouvoir visiter les États Unis et profiter de la beauté de sa nature, la diversité de son patrimoine culturel et l’originalité de ses monuments et œuvres architecturaux, vous devez obligatoirement détenir un passeport électronique ou biométrique valide dont la validité couvre la durée de votre séjour dans ce pays de l’Amérique du Nord. Il est recommandé qu’il soit valable au moins 6 mois après la date de fin de séjour. Un billet d’avion ou de bateau aller-retour garantissant votre sortie du territoire américain à la date de départ prévue est également nécessaire pour ne pas avoir de problèmes à votre arrivée au pays de l’Oncle Sam.

La démarche pour les séjours de moins de 90 jours :

La demande d’autorisation de voyage électronique ESTA est aussi une étape cruciale pour un séjour touristique ne dépassant pas les 90 jours. Toute personne ayant en main un passeport biométrique ou à lecture optique en cours de validité délivré par un pays signataire du Programme d’exemption de visa (PEV), approuvé en 2009 par le gouvernement américain, a le droit de solliciter une autorisation d’accès au territoire américain. Il n’y aura plus besoin d’un visa d’entrée. Il suffit de remplir le formulaire ESTA USA disponible sur le site officiel de l’administration en charge des douanes et de la protection des frontières, au moins 72 heures avant la date de départ pour les USA.

Il faut donc commencer par remplir le formulaire ESTA USA

La délivrance de l’autorisation ESTA coûte seulement 14 dollars (4 dollars pour le traitement de la demande et 4 dollars pour l’autorisation). Ce document officiel a une durée de validité de deux années consécutives. Il peut être utilisé pour effectuer plus qu’un voyage en direction des États Unis, voire pour de simples transits aériens ou maritimes, tant que le cumul de séjour ne dépasse pas la durée autorisée.

La démarche pour les longs séjours aux USA :

Pour les ressortissants souhaitant passer des vacances de plus de 90 jours aux États Unis, le visa d’entrée demeure nécessaire. De même pour les passagers venant des pays non affiliés au PEV. Ils doivent soumettre une demande de visa officielle à l’ambassade des États Unis, fournir toutes les pièces justificatives appuyant cette demande et payer les frais de visa nécessaires afin de prendre un rendez-vous pour le visa. Chacun doit veiller à bien choisir le type de visa s’appliquant à sa situation.

Les autorités américaines exigent également une preuve de solvabilité, un chèque de voyage ou une carte de crédit, garantissant au passager une somme d’argent suffisante pour financer son voyage et subvenir à ses besoins.