Les premières années dans la vie d’un bébé sont décisives et déterminantes dans le développement de son cerveau et sa maturation. C’est pourquoi, il est fortement conseillé de bien suivre l’évolution des capacités de son enfant et de les stimuler dès le plus jeune âge.
1. Comment développer les capacités cognitives d’un bébé ?
Vers un an, le cerveau de bébé atteint un peu moins la taille d’un cerveau adulte, mais la donnée capitale est que le cerveau d’un enfant âgé de deux à trois années est beaucoup plus éveillé et énergétique que celui d’un adulte. À cet âge, l’enfant commence à découvrir l’environnement qui l’entoure et les détails qui le constituent. L’enfant tend instinctivement à affermir certaines habilités tels que la marche et le langage.
L’enfant, a en premier lieu besoin de jouer, son éducation se fait essentiellement via les activités de jeu. Chez un enfant de cette tranche d’âge, les manières de jouer sont diverses : les jeux d’assemblages et de construction tels que puzzles et lego sont les plus adaptés pour l’aider à stimuler ses connaissances et capacités. Les jeux d’exploration avec des objets contribuent aussi à développer certains de ses sens. Ils laissent libre cours à son imagination et éveillent sa créativité ainsi que son autonomie. Par ailleurs, les experts et spécialistes appuient fortement le jeu accompagné avec un parent, ou un enfant plus âgé pour l’encadrer et l’inciter à réfléchir davantage, c’est l’étape du jeu dirigé. À cet âge aussi, c’est bien de pratiquer des jeux éducatifs qui faciliteront à votre enfant l’apprentissage des animaux, l’exploration des formes et des couleurs, par exemple faire correspondre une forme ou une couleur à sa place dans un jeu de ce style.
Vous trouverez, sur le site web 1bebe.fr , une infinité de jeux spécialement dédiés au développement des capacités cognitives des bébés, catégorisés par âge.
2. Quelles précautions faut-il prendre ?
Le jeu contribue également à renforcer la relation parent enfant ce qui aura un impact positif sur l’évolution intellectuelle de l’enfant.
Toutefois dans cette évolution, les spécialistes indiquent certaines précautions à prendre : comme ne jamais laisser son enfant seul devant une télévision, ou lui donner libre accès à une tablette ou un téléphone portable pour jouer sans contrôle parental. Aujourd’hui les spécialistes de l’enfance, tel que psychologues, pédiatres, orthophonistes et enseignants sont unanimes pour interdire l’usage excessif de ces appareils à cause des risques courus sur le développement cognitif des enfants. Ils sont les causes de multiples troubles tels que : les problèmes d’attention, retard de parole, affection profonde de la motricité fine et globale, anxiété… etc.
Alors faites très attention à ce que votre enfant regarde et apprend, et surtout, évitez tous types d’écrans avant l’âge de 2 ans.