Avec l’évolution des nouvelles technologies, les manières et besoins de communication ont complètement changé. L’internet offre de nombreux mécanismes adaptés à renforcer les liens familiaux. C’est le cas notamment du blog qui peut être utilisé pour partager la vie avec les proches. Mais comment créer et tenir un blog de famille ? Voici ce qu’il faut savoir.
Quelques étapes pour créer le blog de famille
Pour créer le blog d’une famille heureuse, il faut prendre en compte diverses étapes importantes. La première chose à laquelle il faut penser, c’est le choix du nom que ce site privé portera. Dans ce cadre, il faut juste faire simple et miser sur un nom unique, original et facile à retenir. Vous avez le choix entre :
- le nom de famille
- un jeu de mots
- une blague familiale
- un nom apparenté, etc.
Une fois que vous avez fini de définir le nom du blog de famille, il faut maintenant choisir un hébergeur web. Dans ce cadre, vous avez une multiplicité d’options possibles sur internet. L’hébergeur doit être choisi selon l’objectif visé avec le blog privé. L’idéal est de miser sur une plateforme spécialisée intuitive offrant des fonctionnalités uniques. Une fois que l’hébergement est bien spécifié, il faut alors personnaliser et mettre en ligne le blog de famille. Généralement, vous n’avez pas besoin de disposer de connaissances précises en informatique pour utiliser une plateforme ou un blog. Toutefois, vous pouvez vous faire aider par un professionnel.
Les astuces pour animer le blog de famille
Votre blog de famille est désormais personnalisé et mis en ligne ? Il faut maintenant l’animer régulièrement avec du contenu riche et divers. La publication des contenus se basera sur la cible que vous visez. Généralement, ce sont les proches immédiats et les amis. Ainsi, vous pourrez prendre des photos portant sur votre vie de famille, vos sorties, vos vacances, etc. Vous pourrez y ajouter des vidéos auxquelles vous inclurez de petites descriptions. Vous pourrez diversifier le contenu et le rendre plus original en créant des articles intéressants portant sur différents angles de la vie familiale.
Cela peut être des histoires drôles, des jeux, des faits divers, etc. Toutefois, animer votre blog de famille ne signifie pas forcément l’inonder avec un contenu fourre-tout. Également, il faut penser à mettre à jour régulièrement vos publications. Il serait dommage que vos cibles retrouvent toujours les mêmes photos, vidéos ou textes. Vous pouvez créer un mailing afin de notifier vos proches à chaque fois que mettez en ligne un nouveau contenu. Il est également important de bien sécuriser votre blog de famille afin que vous soyez le seul et unique administrateur.