Pour un meilleur épanouissement de ses enfants, il est primordial de les initier à certaines activités. Parmi celles-ci figurent les balades qui leur permettent non seulement de s’amuser, mais également de découvrir de nouvelles réalités. Pour ce faire, il s’avère nécessaire de choisir un bon environnement en fonction de ses atouts. Découvrez 5 meilleures balades pour les enfants.
Balade enfant du Pont Souvignet à Tarentaise
La randonnée pour enfants ne peut se faire qu’en compagnie des parents. S’agissant des enfants, ils n’ont pas encore la capacité de se déplacer sur une grande distance comme les adultes. Pour cela, il faudra choisir une plus adaptée à leur niveau. Ainsi, il est proposé une balade enfant du Pont Souvignet dans le Pilat et près de Tarentaise. Il s’agit d’une balade enfant facile de plus de 3 km environ à la découverte des trésors du Pilat.
Cette balade apparaît comme un chemin étroit, facile à emprunter avec plus précisément 3 devinettes destinées aux enfants. Elle leur favorise la découverte des atouts et richesses du Grand Bois de Pilat. Sa durée va jusqu’à 1 heure voire plus 30 minutes au maximum dans le cas où il s’agit des enfants de 3 à 4 ans.
En ce qui concerne la technicité, le passage à pied ne pose pas de difficulté majeure même si le chemin est quelques fois glissant. Par ailleurs, il est déconseillé aux poussettes et également aux vélos. Néanmoins, avec un porte-bébé de randonnée, la balade peut très bien se faire.
Balade au Domaine des grottes de Han
Cette balade fait partie des plus belles, située spécifiquement au sein d’un massif montagneux à Belgique appelée Ardenne. Il est question d’un parc animalier d’une nature particulière et offrant une balade agréable à la découverte de plein de surprise. Cette balade débouche également sur ses grottes présentant un bon décor, lequel attire l’attention des enfants.
En ce qui concerne la distance du parcours, elle n’est pas fixe et dépend beaucoup plus de la trajectoire suivie lors de la balade. Ainsi, elle est estimée à 2,5 km et peut toutefois grimper jusqu’à 5,5 km. Dans tous les cas, les enfants ainsi que leurs parents sont toujours émerveillés à la sortie de cette randonnée.
Le sentier des contrebandiers
Le sentier des contrebandiers est une balade dont le but est de cultiver les enfants et leur permettre de développer leur capacité de réflexion. Cette balade se fonde sur le passé historique de la région de Praz. Une bande dessinée est conçue à cet effet pour servir de guide. L’idée est d’entraîner surtout les enfants dans une chasse permanente aux trésors.
Par ailleurs, des plaques d’affichage ludiques y sont installées où il s’agit de déterminer un code caché. Ce dernier constitue une clé de résolution d’une énigme au sommet du Crêt du Midi. L’altitude s’élève à 1 700 m environ et la balade dure environ 2 heures.
Le sentier du tétras
Cette balade du Tétras s’adapte particulièrement aux enfants dans la mesure où elle leur permet de découvrir le Val d’Escrein. Elle se repose principalement sur un système ludique. Il s’agit d’un sentier qui mène sur une vallée débouchant sur les débris d’un ancien village restauré. Durant le parcours, les pupitres installés expliquent l’histoire de Val, ses richesses et la vie d’autrefois. La balade dure environ une heure et quart.
Les 3 sentiers des Songes en Gaume
Ils présentent ses forêts à l’éclat d’une féerie avec un design romantique sans oublier ses légendes hors du commun. Il s’agit d’une source d’inspiration et de créativité. Vous pourrez y découvrir plusieurs œuvres d’art inspirées des mythes. Cette balade est décrite suivant trois sentiers d’une beauté remarquable. Par ailleurs, la distance parcourue à l’aller comme au retour fait environ 2 km pour chacun des sentiers.