Vous arrive-t-il, après un réveil brusque, d’avoir l’impression de manquer d’air ? Si c’est le cas, c’est certainement parce que vous faites une apnée du sommeil. Il s’agit d’un phénomène qui se manifeste par des arrêts inconscients de la respiration pendant que l’on est endormi. Cela se produit de manière répétitive et a une durée moyenne de 15 secondes par pause. Voici des réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser à propos de l’apnée du sommeil.
Quelles sont les causes de l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil est une affection qui se traduit par une obturation des voies respiratoires durant le sommeil. Ses causes sont diverses, comme vous pourrez les voir sur paralysie-du-sommeil.fr . Cependant, retenez que cette maladie peut être causée par le surpoids et l’obésité. Si vous fumez beaucoup également, vous êtes exposé à ce phénomène. Il en est de même lorsque vous consommez beaucoup d’alcool et de drogue.
Les personnes qui souffrent d’allergies respiratoires ou d’asthme et celles âgées de 50 ans (et plus) sont aussi concernées par cette affection. Les sujets souffrants de maladies telles que l’hypertension, le diabète ou l’hypothyroïdie, doivent être surveillées de près car ils sont susceptibles de développer l’apnée du sommeil.
Symptômes et conséquences de l’apnée du sommeil ?
Si vous remarquez que vous êtes épuisé au réveil et que votre état ne s’améliore pas au cours de la journée, cela peut être dû à l’apnée du sommeil. Elle se manifeste aussi par des migraines au réveil, des troubles fréquents de mémoire et problèmes de concentration. Comme autre symptôme, il y a le fait d’être constamment irrité.
Dès que vous remarquez ces symptômes, il faut vite consulter un médecin. Si ce n’est pas le cas, cette affection peut augmenter chez vous le risque de faire un infarctus pendant que vous dormez. Vous pourriez également développer des maladies comme l’hypertension artérielle, accident cardiovasculaire, etc.
D’un autre côté, les réveils difficiles dus à l’apnée du sommeil peuvent provoquer un état de fatigue extrême chez le sujet. Cet état peut, à son tour, induire état de dépression caractérisé. Le cas plus grave à craindre est celui de l’étouffement durant le sommeil.
Comment soigner l’apnée du sommeil ?
Avant de soigner cette maladie, il faut déjà être conscient qu’on en souffre. Généralement, cette découverte est faite par le ou la partenaire de la personne affectée, qui remarque des ronflements pendant quelques secondes, lesquels s’arrêtent dès que la respiration reprend.
Un des traitements pour régler le problème est la ventilation nocturne en pression positive continue. Cette thérapie consiste à insuffler de l’air sous pression dans les narines, à l’aide d’un masque posé sur le nez. Cela permet de dégager les voies respiratoires. Le traitement doit s’appliquer toutes les nuits pendant 5 heures minimum.
Dans certains cas, une intervention chirurgicale est requise pour soigner l’apnée du sommeil. Vous pouvez avoir à subir une ablation des amygdales ou de la luette, une chirurgie nasale ou une chirurgie des maxillaires.
Conseils pour éviter l’apnée du sommeil
Pour éviter cette maladie, vous devez adopter une bonne position pendant le sommeil. Ainsi, il est recommandé de se coucher sur le côté pour libérer les voies respiratoires. Utiliser un oreiller pour relever légèrement le haut de votre corps vous aidera aussi à faciliter la respiration pendant la nuit.
Retenez cependant que ces mesures ne seront d’aucune utilité si vous n’adoptez pas une bonne hygiène de vie.