Pendant la grossesse, une femme enceinte est suivie médicalement pour vérifier son état de santé, mais également pour veiller au bon développement du fœtus. Au cours de ses différentes visites prénatales, la future mère a la possibilité de découvrir un vocabulaire bien spécifique et propre à la gynécologie. C’est le cas des mots tels que ‹‹ péridurale ››, ‹‹ épisiotomie ››, ou encore ‹‹ grossesse biochimique ››. Alors, c’est quoi une grossesse biochimique et quels en sont les causes et les symptômes ?
La grossesse biochimique
C’est un terme qui a été créé et est souvent entendu pour la première fois dans le cadre du processus de Procréation Médicalement Assistée (PMA). Il désigne en réalité une grossesse non évolutive. C’est l’arrêt du développement embryonnaire très peu de temps après l’implantation. Une fausse couche très précoce, qui peut passer inaperçue. Elle se produit généralement avant la 5e semaine de grossesse suivant la date du dernier cycle menstruel. Les spécialistes le surnomment ainsi, car les niveaux de l’hormone Bêta-HCG sont initialement assez élevés pour que le test de grossesse soit positif. Cependant, la quantité d’hormones diminue peu après, avant qu’un médecin puisse visualiser un sac gestationnel à l’échographie. Une visite sur cette page vous sera d’une grande utilité pour des connaissances beaucoup plus approfondies sur le sujet.
Les causes d’une grossesse biochimique
Il n’existe pas de causes exactes d’une grossesse chimique. Néanmoins, quelques facteurs de risque, tels qu’une anomalie chromosomique, hormonale ou utérine, pourrait être à l’origine de ce problème. Dans ce cas de figure, l’embryon ne parvient pas à s’implanter dans la muqueuse de l’utérus. Un âge avancé pourrait également être à l’origine de cet arrêt du développement embryonnaire. Une grossesse biochimique peut aussi survenir après une fécondation in vitro (FIV).
Les symptômes d’une grossesse biochimique et les mesures de précaution
Une grossesse biochimique ne présente pas nécessairement des symptômes. Cependant, des signes peuvent se manifester chez certaines femmes. Certaines manifestations peuvent indiquer une grossesse chimique. C’est le cas des crampes abdominales semblables à ceux des menstruations, des saignements et un test de grossesse positif suivi d’un résultat négatif.
Pendant une grossesse chimique, l’embryon est évacué de façon naturelle. Il n’est donc pas nécessaire d’effectuer un traitement médical. Cela n’est pas indispensable car une grossesse biochimique n’a aucun impact sur la fertilité. Toutefois, il est possible de consulter son gynécologue pour une procréation médicalement assistée. Il est plutôt recommandé de se rendre chez son gynécologue spécialiste si des saignements importants, une vive douleur et des nausées se manifestent.