Le pogona est un reptile voire un lézard diurne, très actif, capable d’une grande familiarité avec l’homme et surtout les enfants. Faisant partie des espèces de sauriens et de la même famille que des Agamidae, cet animal endémique appelé également Dragon barbu, vit dans le désert, en Australie ou en terrarium. Il s’agit d’un animal ovipare calme, solitaire, territorial, très sociable.
Qu’appelle-t-on pogona ?
Le pogona est l’un des reptiles les plus appréciés par l’homme, par sa sociabilité et sa facilité d’entretien. Pas très grand ni trop gros, cet animal mesure 40 à 60 cm de long et pèse entre 280 et 510 grammes. Quant à sa couleur, elle dépend généralement de son pays d’origine, ainsi peut-être orange, jaune, ocre ou brun-grisâtre. L’ensemble de sa gorge et les côtés de sa tête disposent également des écailles différentes. D’ailleurs, les mâles se distinguent des femelles grâce à leur robe. Ce type de lézard peut être élevé chez soi, dans un terrarium, par des terrariophiles débutants. Pour plus d’informations, il vous est recommandé de voir ce site .
Le pogona, un animal de compagnie pour les enfants
Même si le pogona présente souvent un aspect effrayant, il peut être adopté par tous types de personnes voulant un animal de compagnie. Ainsi, il peut aussi bien convenir à un adulte qu’à un enfant. Néanmoins, la surveillance d’un adulte est recommandée pour ce dernier. Étant un animal avec du tempérament et du caractère, le Dragon barbu est aussi un grimpeur hors pair, puisqu’il est doté de grilles à la fois solides et puissantes. Pourtant, il faut noter qu’il s’habitue rapidement à la présence des humains et n’a pas peur des câlins ni des gestes brusques des enfants.
Comment entretenir le pogona ?
Ce reptile s’accommode facilement à la vie en captivité s’il est maintenu dans de bonnes conditions. En effet, pour l’élever, il vous suffit de reproduire les conditions de son environnement et surtout son habitat naturel pour qu’il s’adapte rapidement à son nouveau foyer. Différent d’un chien et d’un chat, le pogona dispose d’une espérance de vie de 6 à 10 ans lorsqu’il est en captivité. Ainsi, avoir recours à un terrarium est indispensable. Cette cage vitrée d’au moins 90 cm de longueur, le fera ressentir comme chez lui.
Cependant, rappelez-vous des petits détails qui s’avèrent importants, tels que le fait que cet animal vit à l’état sauvage, dans un pays à climat chaud et humide. De ce fait, la température présente dans le terrarium doit être la même que celle du désert australien. Pour cela, optez pour l’usage des lampes et des néons UVB. La chaleur doit être différente pour les parties de son corps, à savoir de 45 °C pour la partie très chaude et de 28 à 30 °C pour la zone froide. Par contre, la nuit, le terrarium doit avoir une température de moins de 22 °C. Dans ce cas, il vous est plutôt conseillé de vous procurer d’un thermostat, pour vous permettre de garder un œil sur le contrôle et même sur la gestion de la température du terrarium.