Tout pour vous permettre de savoir à partir de quel âge, les enfants peuvent commencer par colorer.
Les enfants adorent le coloriage
En général, le coloriage est destiné aux enfants (kingcoloriage.com est un excellent site pour cela). Ils y trouvent un plaisir immense. Il vous suffit de leur donner un dessin et de quoi colorier. Mais le coloriage, est-il possible à tout âge ? Nous vous donnons des détails sur l’âge à laquelle l’on peut initier ses enfants au coloriage.
Les enfants et le coloriage
Avant de leur apprendre toute chose concernant l’école, le coloriage est le premier test qu’on fait passer à nos enfants. En étant tout petit et totalement inconscient, l’enfant ne réfléchit pas et l’analyse pas. Mais avec le coloriage, les choses changent. L’enfant commence à se concentrer sur un but précis qui est : comment réussir à tout colorier. De nos jours, les enfants de 3 ans se servent déjà d’une souris d’ordinateur. Parfois nous sommes même surpris de la manière dont nos enfants arrivent à nous surpasser dans le maniement d’un écran tactile.
En effet, il n’y a pas d’âge précis pour faire du coloriage. Beaucoup pensent plutôt que le coloriage est une affaire des tout petits enfants. Plusieurs types de coloriages sont adaptés au développement des enfants.
À seulement 3 ans votre enfant pourra comprendre les règles de bases du coloriage et arriver à colorier sans déborder (ou presque) des motifs. Ils existent des cahiers de coloriage avec des thèmes variés. Exemple de thème : les animaux, les voitures, les princesses ou encore quelques objets. Cet exercice occupe votre enfant et vous libère un peu de sa garde. Ce dernier prendra du plaisir et apprendra beaucoup de choses.
Le coloriage va permettre à votre protégé de développer sa capacité d’analyse et sa perception.
À l’âge de 6 ans, c’est plus facile pour votre enfant de colorier. Il aura déjà acquis de l’expérience dans la matière, et lui soumettre les mêmes cahiers de coloriage serait une perte de temps. Les cahiers pour enfants de 6 ans existent et comportent des dessins plus complexe et difficile à réaliser. De quoi éveiller les sens d’un enfant de 6 ans.
À 8 ans, votre enfant n’est plus un simple enfant qui ne savait pas différencier le chien du tigre. Coté coloriage, les mandalas serait plus propices à son âge. Les mandalas sont ces coloriages un peu plus complexes qui s’intéressent aux formes géométriques. Ces types de coloriages forcent celui qui coloris à être plus concentré.
En réalité l’âge importe peu en matière de coloriage. Enfant comme adulte peuvent s’y coller. Mais pour votre enfant, 3 ans c’est l’âge idéal à l’initiation au coloriage.