Séparation et garde des enfants, quelles solutions ?

Les relations entre les époux commencent bien, et sont censées se terminer merveilleusement. Mais, il arrive parfois que pour une raison ou pour une autre, les époux décident de se séparer. Il faut alors adopter tout un lot de comportements, en respectant certaines règles strictes. Mais, le point le plus important lors de la séparation des époux, reste la garde des enfants. Cela nécessite le concours d’un avocat en droit de la famille . Voici donc quelques solutions pouvant aider vers une bonne garde des enfants, lors du processus de divorce des époux.

En cas de divorce non amiable

La garde des enfants pose toujours problème, après une procédure de divorce. Il faut alors un avocat pour divorcer sans impacter négativement vos enfants. Qui des deux parents, aura la garde des enfants ? Y aura-t-il une garde principale ou une garde alternée ? Ou, l’un des époux devra-t-il se contenter des droits de visite ? Toutes ces questions arrivent lorsqu’il n’y a pas un accord entre les deux époux, lors du processus de divorce. À cet effet, on fait souvent recours à la volonté de l’enfant ou des enfants en cause. Il ne s’agit pas de lui poser directement la question, mais de le faire de façon très subtile. Ainsi, on peut demander à l’enfant ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas chez chacun des parents. De ces analyses, on pourra en conclure chez qui il préférait résider. Si l’enfant n’a pas l’âge de décider ou si la décision n’est pas claire, on se réfère alors au juge. Ce dernier optera dans 12 % des cas, pour une résidence alternée de l’enfant chez les deux parents. Dans 24 % des cas, le juge décidera de confier la garde de l’enfant à son père. Enfin, pour 63 % des cas de divorce, la mère aura le droit de garde.

En cas de divorce amiable

En cas de divorce à l’amiable, 3 options sont disponibles. Les deux époux peuvent décider de profiter d’une garde alternée. Ainsi, l’enfant résidera chez l’un et l’autre des parents pendant des périodes bien déterminées. Ils peuvent aussi décider d’accorder la résidence principale de l’enfant à un seul parent. Dans ce cas, les frais fiscaux et sociaux liés à l’enfant, reviennent audit parent. La troisième possibilité dans le cadre du divorce à l’amiable, est l’accord du simple droit de visite à l’un des époux. Ce cas survient lorsque les conditions de domiciliation dudit parent, ne sont pas commodes. Cette décision peut également survenir du fait des comportements violents reconnus à l’un des parents.

Separator image .