La dyslexie est un trouble de l’apprentissage dont il est important de reconnaître les signes.
Détection de la dyslexie
La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages. Selon l’OMS elle se définit comme : « trouble spécifique de la lecture. C’est Il s’agit également d’un trouble persistant de l’acquisition du langage écrit qui se caractérise par de grandes difficultés dans l’acquisition et la manifestation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l’écrit (lecture, orthographe, écriture) ». Grâce à education-enfant.fr vous apprendrez un peu plus sur cette maladie qui touche selon l’OMS entre 8 et 10 % des enfants et encore 3 fois plus les garçons que les filles.
Comment détecter la dyslexie
Au prime abord il faut savoir qu’on distingue deux types de dyslexie à savoir :
- La dyslexie acquise : comme son nom l’indique, c’est un trouble qui est acquis après une lésion cérébrale par exemple
- La dyslexie développementale : quant à elle, comme indique l’adjectif, elle se développe au fil du temps.
Généralement, la dyslexie est un trouble qui dure assez et qui attaque le langage écrit. Il affecte l’écriture, l’orthographe et aussi la lecture. Les troubles de lectures (dyslexie), les troubles de l’orthographe (dysorthographie) se distinguent par un simple retard mental, d’un problème au niveau des oreilles, d’un problème de vue, d’un problème de locution. Ces troubles neurologiques sont considérés comme durables parce qu’elles durent dans le temps. Pour considérer qu’un enfant souffre de dyslexie il faudrait qu’il ait un retard d’apprentissage de deux années soit au CE2. Il est quasiment impossible de détecter une dyslexie avant cette étape étant donné qu’avant on considère le retard d’apprentissage que comme troubles du langage ce qui ne peut être mentionné dans un bilan. Au début de l’apprentissage de la lecture, un enfant peut présenter des signes ressemblants à la dyslexie et inverser les choses au fil du temps. On ne prend en compte les signes de la pathologie que lorsqu’elles vont au-delà de la classe du CE1. Au départ, les erreurs dans la lecture ne sont pas aussi différentes entre un enfant qui lit normalement et un autre qui souffre de dyslexie. Plusieurs lettres n’arrivent pas à être décryptées, on remarque une permutation entre d’autres, ou encore une substitution. Dans d’autres cas on observe des confusions quand les enfants épellent (t, d, p, b) ou des troubles visuels avec (m, n p, q). Entre un enfant normal et un autre souffrant de dyslexie la différence se fait remarquer par la répétition des et les pérennités dans le temps des erreurs. À la remarque de ces signes il est nécessaire de faire passer un bilan orthophonique à l’enfant. Ce bilan permettra de se rassurer de la présence ou pas d’un trouble dyslexique.
La dyslexie détectée très tôt facilitera son traitement. Il suffira d’une prise en charge éducative chez un orthophoniste, ce qui se fera en une ou plusieurs séances.