Si notre peau est l’enveloppe charnelle de notre organisme, c’est aussi? dans la plupart des cas? le reflet de notre état de santé. Exposée aux intempéries climatiques et à divers microbes, la peau peut, à des moments donnés, être atteinte par des maladies qui peuvent perturber notre vie quotidienne. Et justement, parmi ses différentes maladies, nous avons la dyshidrose qui est encore méconnue du grand public? mais cause tout de même de profond mal-être chez ceux qui en sont atteints. De quoi s’agit-il en réalité ? Quelles en sont les causes ? Et quels sont les traitements disponibles contre cette maladie ? Nous vous dévoilons tout sur la dyshidrose , dans cet article.
Symptômes et causes de la dyshidrose
Scientifiquement connue sous le nom d’eczéma dyshidrosique ou pompholyx, la dyshidrose est une affection de la peau qui se manifeste par l’apparition de petites vésicules sur les mains, les doigts, les paumes ou la plante des pieds. Ces petites vésicules sont de petites ampoules remplies de liquides, qui peuvent causer d’intenses démangeaisons pendant environ trois semaines. Une fois que les ampoules de la dyshidrose se sèchent, la peau peut paraître écailleuse, ce qui crée ensuite un problème d’esthétisme. Il faut noter que cette maladie est beaucoup plus fréquente en été et même si tout le monde peut en souffrir, les femmes en sont les plus atteintes.
En réalité, il n’existe pas de causes scientifiquement établies qui expliqueraient cette maladie. Toutefois, certains éléments peuvent déclencher les symptômes de cette maladie. Par exemple, le fait que les femmes en souffrent plus, les hommes pourrait s’expliquer par l’exposition de ces dernières à certains irritants cutanés auxquels les hommes ne sont forcément pas exposés. Ces irritants peuvent être le nickel ou le cobalt contenu dans les bijoux. Mais, dans un contexte général, la dyshidrose peut se déclencher dans les cas suivants :
- Les mycoses à dermatophytes.
- L’hyperhidrose palmoplantaire.
- L’atopie.
- L’augmentation du stress.
- Le tabac, qui peut être un facteur aggravant
Ce qui est certain, c’est qu’il ne s’agit pas d’une maladie contagieuse même en cas de contact physique et qu’il existe aussi des traitements même si sont peu nombreux.
Les traitements disponibles contre la dyshidrose
Pour l’heure, les seuls traitements existants sont des traitements locaux à base de crème. Mais, il faut évidemment consulter un médecin qui déterminera la forme de dyshidrose dont vous êtes atteint puisqu’en réalité il y en a deux. En fonction de la dyshidrose dont vous êtes atteint, le médecin vous prescrira certainement une crème stéroïdienne topique ou une crème à base de dermocorticoïdes puissants. Ces crèmes devraient soulager la douleur causée par les vésicules tout en aidant la peau à se régénérer. Vous avez aussi le traitement à l’UV appliqué localement sur les pieds et les mains, qui se pratique en milieu médical. Vous pouvez, pour finir, essayer des remèdes maison pour un peu plus de soulagement.