Choisir un cursus bilingue est une opportunité scolaire et pédagogique stimulante et riche pour l’élève et sa famille. Les compétences plurilingues et pluriculturelles développées au sein de cette filière, sont des atouts précieux pour la scolarité et l’avenir de chacun. Choisir ce cursus se doit d’être une démarche d’engagement et de réflexion de la part des concernés. Les écoles bilingues présentent de nombreux avantages pour les enfants. Entre autres, elles facilitent l’apprentissage des langues, favorisent leur développement cognitif et émotionnel, et leur offrent une grande ouverture sur le monde.
L’apprentissage des langues
Il faut noter que l’avantage le plus évident d’une école bilingue est de faciliter grandement l’apprentissage d’une seconde langue. Mais, l’avantage linguistique ne s’arrête pas là. Être immergé dès l’école dans un environnement bilingue permet également aux enfants de mieux maîtriser leur langue maternelle. Ainsi, un enfant scolarisé dans une école bilingue français-anglais à l’image de https://bilingualschoolparis.com/fr/ , maîtrisera mieux le français que s’il avait été scolarisé dans une école uniquement francophone. Cela résulte d’une meilleure compréhension des mécanismes généraux du langage, du fait de l’apprentissage simultané de deux langues à un jeune âge.
Le développement cognitif et socio-émotionnel
En second lieu, il s’agit du développement cognitif de l’enfant. En effet, être scolarisé dans une école bilingue n’a pas seulement des avantages en termes d’apprentissage de l’anglais et des autres langues. Les enfants accroissent ainsi très rapidement leur intelligence, leur capacité à résoudre un problème donné. Aussi, apprendre une seconde langue dans une école bilingue permet aux enfants d’apprendre plus facilement d’autres langues étrangères par la suite.
Accéder à de meilleures opportunités d’études, de carrière et d’évolution professionnelle
Étudier dans une école bilingue facilite l’accès aux autres grandes universités. L’étudiant n’aura plus la contrainte d’étudier la langue avant les études. Il ne verra pas non plus son dossier rejeté faute de non-maîtrise de la langue d’étude. Cela offre plus de possibilités et d’options de formation.
Facilite l’accès au monde des affaires
Apprendre différentes langues ou maîtriser plusieurs langues augmentent le pouvoir de séduction. Cela donne une plus grande mobilité, de meilleures capacités à s’adapter aux investissements ou investisseurs. Des millions de personnes suivent un cursus à l’international, voyagent pour découvrir la diversité linguistique du monde. Il faut noter que 64 % des dirigeants d’entreprises parlent au moins une langue étrangère et 66 % de la population mondiale est bilingue.
L’ouverture sur le monde
Finalement, dans un monde où les échanges internationaux sont de plus en plus nombreux, maîtriser plusieurs langues est devenu une nécessité pour nos enfants. Ceci permet ainsi de leur faire connaître, au-delà des langues, les différents pays, les multiples cultures, et aiguise leur curiosité vis-à-vis du monde qui les entoure, les rendant ainsi à l’aise dans un environnement multiculturel et plus ouvert à l’altérité.